Skip to main content

Hello tout le monde,

J’espère que vous allez bien ?! Aujourd’hui je vais vous parler de la journée que j’ai passé au salon BPI France qui se déroule chaque année entre septembre et octobre à Paris. Ce salon dure toute une journée et j’en suis à ma 3e participation !

 

C’est quoi le Salon BPI France (BIG 2025)

Pour rappel, le Salon BPI France est dédié au monde de l’entreprenariat. Il s’agit du plus grand rassemblement business d’Europe. Il est gratuit avec une inscription à faire en ligne. Pour info, les inscriptions pour 2026 sont déjà ouverts !

Ce salon est l’occasion de s’imprégner des dernières nouveautés, innovations, du moment des années à venir. Écouter des personnalités publiques, des CEO de grands groupes français et d’ailleurs. Connaître leur point de vue à travers un angle précis. Cette année le thème du salon était « La Vérité ».

 

discours nicolas dufourcq salon bpi france 2025
Discours d’ouverture du président de la BPI, Nicolas Dufourcq

 

Des espaces de Networking, Conférences et Masterclass

C’est également l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes et d’élargir son réseau ! D’ailleurs ils ont mis en place un espace dédié au Networking, semblable à un speed dating.  Vous discutez de votre projet avec d’autres personnes durant un temps limité. Dès que les cloches sonnent, vous changez de personne.

Vous pouvez assister à de nombreuses conférences (Espaces Echo 1, 2, 3, et 4) avec de nombreux sujets traités que vous pouvez découvrir en avance sur le site internet.

Des sujets sont également traités au niveau des Espaces French Tech, French Lab, French Touch…

Il existe aussi des Masterclass, par contre il faut s’inscrire à l’avance sur le site internet car les places sont limitées. C’est pareil pour les conférences Écho, les places sont limités (vous pouvez vous inscrire sur place).

Ce qui m’a marqué :

Le thème sur la Vérité est vraiment d’actualité avec tout ce qui touche à l’ia. L’intelligence artificielle continue de s’améliorer avec des images et des vidéos de plus en plus réalistes ! Je pense à Open Ai qui a récemment sorti Sora 2, à Veo 3 de Google, à Kling de Kuaishou…

Nous allons vivre dans un monde où il sera de plus en plus compliqué de démêler le vrai du faux !

De plus le dernier discours au Bang de Saturnin Pugnet – membre fondateur de World, Auspicious Fund n’est pas des plus rassurant. En effet il explique que le discours donnée en public par les géant de la Tech (notamment Open AI et Anthropic) n’est pas le même qu’en interne (et ce n’est pas la première fois que j’entends cela..). Ils sont très inquiets de ce que l’intelligence artificielle pourrait développer, que les risques sont énormes, « mais c’est mieux si c’est nous qui arrivons les premiers »…

Je vous laisse sujet par vous même !

 

Voilà, voilà, j’espère que ce petit résumé du salon vous aura donné l’envie d’aller y faire un tour un de ces quatre 😉

Laisser un commentaire